Église Notre-Dame de la chartreuse de Vauclaire

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Montpon-Ménestérol

L'église conventuelle est attestée à partir de 1330. Les murs de la nef et du chevet seraient, d'après Michelle Gaborit, les vestiges de l'édifice du 14e siècle, comme le suggèrent les peintures murales qui y subsistent. Plusieurs fois incendiée et saccagée aux 14e et 15e siècles, elle est rebâtie après la guerre de Cent Ans grâce aux dons de Louis XI et Charles VIII. Cette campagne de travaux, qui concerne notamment la reconstruction des voûtes, prend fin avant 1551.

Le portail occidental est moderne. De nouveau incendiée et pillée au début du 17e siècle par les protestants, elle fait l'objet de restaurations et d'aménagements au milieu du siècle. Les travaux du clocher sont achevés en 1707 : il porte sur chacune de ses faces, sous la toiture, la date gravée dans la pierre. Une campagne de décoration intérieure et d'ameublement intervient en 1762 avec l'établissement d'un autel en marbre, commandé au marbrier italien Contestabile, et de riches boiseries aux parois de l'abside, réalisées par les sculpteurs bordelais Golier et Thibaud.

La chartreuse est vendue lors de la Révolution et l'église, désaffectée, devient l'espace de stockage d'une exploitation agricole. Le maître-autel est déplacé dans la cathédrale Saint-Front de Périgueux au début du 19e siècle.

A leur retour en 1858, les Chartreux engagent une campagne de restauration qui prend fin en 1866. La tribune régnant contre le mur occidental, qui ne figure pas sur le dessin de Léo Drouyn en 1844, date peut-être de cette campagne. L'église est de nouveau consacrée par Monseigneur Dabert en 1867. Après le départ des Chartreux en 1901 et le rachat des bâtiments par le département de la Dordogne en 1907, l'église est intégrée à un centre hospitalier spécialisé. En 1985, des peintures murales médiévales sont mises au jour au revers de la façade occidentale, des sondages entrepris par la suite en ont également révélé sur le mur nord de la nef.

Périodes

Principale : 14e siècle

Principale : 4e quart 15e siècle

Principale : 1ère moitié 16e siècle

Principale : milieu 17e siècle

Principale : 1er quart 18e siècle

Secondaire : 3e quart 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1707, porte la date

Auteurs Auteur : Contestabile, marbrier (attribution par source)
Auteur : Golier

Sculpteur bordelais, travaille avec Thibaud.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Thibaud

Sculpteur bordelais, travaille avec Golier.

, sculpteur (attribution par source)

L'église, de plan allongé, se compose d'un grand vaisseau, vaste nef unique ouvrant à l'est sur un chevet à cinq pans. L'ensemble est bâti en pierre de taille de moyen appareil. Elle comprend quatre travées couvertes de voûtes d'ogives à liernes et tiercerons dont les retombées se font sur des consoles et des colonnettes tronquées. Le chevet reçoit une voûte d'ogives à six branches. Les baies sont en tiers-point.

L'église est couverte d'un toit à long pans et croupes polygonales en ardoise. Un clocher de plan carré se tient sur la nef, dont la base est pourvue d'abats-sons. Sa flèche octogonale en ardoise, à égout retroussé, est percée de lucarnes. Le mur-pignon occidental est découvert.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Plans

plan allongé

Couvrements
  1. voûte d'ogives en brique
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe polygonale

État de conservation
  1. restauré
Décors/Technique
  1. peinture
  2. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : Annonciation

  2. Representations : ornement architectural

  3. Representations : ange


Précision sur la représentation :

Au revers de la façade occidentale, une peinture murale partiellement dégagée représente l'Annonciation. L'archange Gabriel et la Vierge portant des phylactères sont figurés à l'intérieur d'un décor architecturé représentant deux arcs en mitre munis de trilobes et cantonnés de pinacles. Ces personnages mesurent environ deux mètres de hauteur. On distingue également une frise bordée d'un ruban rouge et jaune, ornée d'une alternance de panneaux, des anges nimbés aux mains jointes, ainsi qu'un faux appareil jaune à joints blancs. Michelle Gaborit propose d'y voir des peintures du milieu du 14e siècle, probablement réalisées grâce aux subsides du Cardinal de Talleyrand-Périgord avant les saccages des années 1355-1356. Quelques sondages réalisés dans les murs de la nef attestent de peintures conservées dans cette partie de l'édifice.

Statue de Notre-Dame au sommet de la façade occidental et niches ornées des statues de saint Michel et saint Gabriel.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Montpon-Ménestérol

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Vauclaire

Cadastre: 1844 E3 740, 1949 L3 375

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...